Nudge creator
Nudge creator est une méthode collaborative de création de nudges qui s’adresse aux communicant.e.s, marketeur.e.s, responsables RSE, RH ou QHSE… Cette innovation permet de faire émerger des nudges à forte dimension éthique.
Qu’est-ce que Nudge creator ?
Face aux défis de notre monde et des enjeux de transformation (climat, santé, déchet, sécurité, digitalisation, désengagement des salariés…), le nudge peut être une solution (mais pas la seule) pour faciliter l’adoption de comportements plus responsables au service du bien commun. Mais comment concevoir ou ne plus rater la création d’un nudge ? Ce sera chose faite avec le jeu qui donne des coups de pouce.
Avec Nudge creator, la création de nudges devient donc à portée de main. Ce jeu de cartes a été créé pour toutes celles et tous ceux qui ont toujours rêvé de créer des nudges et qui ont lu ou presque tous les livres sur le sujet et qui ne savent toujours pas comment s’y prendre…
Nudge creator est une méthode collaborative de création de nudges. Cette méthode n’est pas magique. Elle n’exclue ni l’étude préalable des biais cognitifs et des leviers ni l’accompagnement d’experts si les enjeux sont complexes.
« Nudge creator nous a permis de guider nos utilisateurs dans la bonne direction ».
Le contenu du jeu
Le jeu, véritable « serious game », est composé de 69 cartes constituées de textes et d’illustrations inspirées des biais cognitifs et des nudges. Le jeu est complété par une méthode progressive inspirée du design thinking.
Grâce à une méthode pas à pas, la création d’un nudge est facilitée. Les cartes permettent une appropriation aisée du processus et une manipulation facile ainsi que les échanges entre les participants.
La méthode est intégrée dans le jeu. Elle se déroule en 8 phases. Des équipes de 4 à 6 personnes s’affrontent pour proposer à la fin du processus des nudges qui seront présentés et soumis au vote de tous les participants. À chacune des phases, des cartes sont à la disposition des joueurs afin de les guider dans le processus créatif. Une fois le comportement à changer défini, il s’agit d’identifier parmi les cartes Biais, les biais qui entrent en jeu. Chaque Biais est succinctement décrit sur la carte. Ensuite, les participants choisissent l’expérience qu’ils estiment faire vivre aux individus qui seront exposés aux nudges. Enfin, grâce à des cartes Nudges, qui vont servir d’inspiration en se servant d’une technique créative basée sur l’analogie, les nudges sont créés.
Le créateur du jeu
Nudge Creator a été conçu et développé par Daniel Luciani en 2017. Dans le cadre de ses missions d’accompagnement au changement (Michelin, SNCF, Rézo Pouce, Label Lucie, Préfecture de région Occitanie, Dreal Auvergne-Rhône-Alpes, Dreal Occitanie, Tisséo, Toulouse Métropole Habitat…), Daniel Luciani, a développé une expertise et une méthode unique qu’il a choisies de démocratiser via un serious game et des formations (plus de 150 personnes formées). Un jeu et une méthode qui s’adressent aux communicant.e.s, marketeur.e.s, responsables RSE, RH ou QHSE… qui y voient une opportunité pour accompagner ou préparer le passage au monde de demain.
Acheter Nudge creator
Pour commander ça se passe sur notre boutique en ligne.