Mission et parties prenantes LUCID : alignement des planètes sans jeu de mots
98 % des parties prenantes considèrent que les prestations et engagements de LUCID sont alignés voire très alignés (81 %) avec sa raison d’être. Faut-il s'en réjouir ?
Mission et parties prenantes LUCID : alignement des planètes sans jeu de mots
98 % des parties prenantes considèrent que les prestations et engagements de LUCID sont alignés voire très alignés (81 %) avec sa raison d’être. Faut-il s’en réjouir ?
Les résultats de l’enquête des parties prenantes LUCID
LUCID a questionné ses parties prenantes du 10 mai au 2 juin 2023, d’abord de manière qualitative au cours d’entretiens menés par le cabinet Muscade puis par l’envoi d’un questionnaire court à 180 destinataires (67 réponses soit un taux de retour de 38%). Ce dialogue avait pour objectif d’apprécier l’adéquation entre les objectifs statutaires de la mission et de la stratégie RSE de LUCID avec les attentes des parties prenantes afin de revoir si nécessaire la hiérarchisation voire le choix des actions à mener.
« Entreprise engagée, LUCID nous prouve que même une petite structure peut avoir de l’ambition et aller loin. Homme d’expérience, Daniel Luciani fait preuve d’exemplarité dans son métier : ce qu’il prône auprès de ses clients, il l’a testé pour lui-même ». Delphine Lopez, fondatrice du cabinet de conseil RSE Id&D « Dans un contexte difficile, LUCID nous a permis de conduire le changement au sein de l’entreprise. Par son approche pédagogique et ses qualités d’écoute, Daniel Luciani est à même de faire passer les bons messages. Il propose aussi une gamme d’outils ludiques et de méthodes efficaces qu’il a lui-même développés ». Eric Ginestet, conseiller stratégique MIPIH
Les enseignements
Plus de 65 % répondants affirment savoir que LUCID a la qualité de société à mission et 98 % considèrent que ses prestations et ses engagements sont alignés voire très alignés (81 %) avec sa raison d’être. Dans les points très positifs, il est à noter que 90 % considèrent que le dirigeant met tout en œuvre pour garantir la continuité de la prestation et la qualité de service et qu’elle est attentive au transfert de compétences et à l’innovation pédagogique. Les échanges avec LUCID se feraient en toute transparence pour 93 % des répondants avec une satisfaction grande voire très grande quant au prix de la prestation. Et pour 97 % d’entre eux situent l’éthique de LUCID à un niveau élevé voire très élevé.
Pour les points d’amélioration, nous pouvons noter le souhait pour 54 % des parties prenantes d’une contractualisation plus formelle des prestations par une lettre de mission et des conditions générales de vente. Seulement 75 % des répondants pensent que LUCID contribue à la promotion de la RSE et des sociétés à mission.
Les parties prenantes interrogées considèrent comme importants le rôle de LUCID en manière de sensibilisation et de pratiques en termes en termes de communication et numérique responsable (84 %) et de protection et de confidentialité des données (86 %).
Lucide et déterminé
Vianney Tuffal, le directeur-général Groupe Waterair évoque la manière de faire du dirigeant de LUCID. « Ce qui nous a beaucoup plu dans l’approche de LUCID, c’est que dès le début son dirigeant nous a dit “on ne peut pas tout faire, il va falloir faire des choix”. En tant qu’ETI, cela nous a rassuré. Et au final, cette approche pragmatique nous a permis d’identifier les impacts de l’entreprise et ainsi les priorités sur lesquelles travailler !
Les actions à mener ou à intensifier
Les résultats sont très encourageants et témoignent de la volonté de LUCID de mettre l’ensemble des enjeux identifiés au cœur de la mission et de la stratégie RSE de LUCID. Au-delà de ce satisfecit, regardons de plus près et nous pouvons voir que les parties prenantes attachent à certains enjeux une importance plus grande qu’il n’est traduit actuellement dans la matrice de matérialité initiale de LUCID :
- La confidentialité des données : enjeu identifié comme important mais pour lequel LUCID n’a pour l’instant rien fait de significatif.
- L’innovation pédagogique et le transfert d’autonomie : l’innovation et la créativité sont au cœur des approches LUCID et sont considérées comme très importants par les parties prenantes. LUCID doit intensifier la mise en avant de ce savoir-faire, relevé comme une marque de fabrique de LUCID par les membres du 1er Comité à mission, le 16 juin 2023 mais également par une étudiante ayant suivi le cours de Daniel Luciani sur la stratégie RSE au durant le master RSE de l’ESQESE piloté par l’ICT et TSM.
« La prestation de LUCID IMPACT a été le déclencheur de l’élaboration d’une stratégie RSE digne de ce nom pour la Caisse d’épargne Midi Pyrénées. Les atouts de Daniel Luciani ? Sa capacité à s’adapter rapidement à notre secteur d’activité, son expertise ainsi que sa prise de hauteur ». Nicole Dupias et Romane Massol, chargée RSE au sein de la CEMP
Une meilleure valorisation de son expertise
LUCID se doit de mieux valoriser ses pratiques et ne pas hésiter à mettre en avant l’expertise de son dirigeant et sa capacité à passer d’un savoir théorique à une approche pratico-pratique, comme l’a évoqué Célia Villa, chargée de RSE à la SHEM (filiale d’ENGIE) lors de son interview. La dimension pédagogique des interventions du dirigeant est aussi saluée par Nicolas Dupias et Romane Massol, en charge de la RSE au sein de la Caisse d’épargne Midi-Pyrénées. L’approche ludique a été particulièrement appréciée par Christine Moisson, directrice de l’ISCPA, école de communication et de journalisme à Toulouse, à la fois pour les interventions faites auprès de ses étudiants mais aussi dans le cadre de l’accompagnement stratégique RSE fait pour l’école et le campus IGS de Toulouse-Blagnac.
« Le dirigeant de LUCID a mis au service de Janus France sa vision écosystémique de l’entreprise, en intégrant l’ISO 26 000 et les ODD. Très engagé, il est un puits de science en matière de RSE. Il a aussi guidé notre PME sur des sujets comme l’économie de la fonctionnalité et le Bilan carbone ». dixit Michel Meunier, dirigeant de la société Janus France, ancien président national du CJD. Tout en louant la capacité de LUCID à l’avoir aidé à transformer son entreprise, il met l’accent sur le risque d’un manque de disponibilité du dirigeant, citons-le : « aujourd’hui tout repose sur lui : il lui faudrait des collaborateurs, des relais, avec des outils. La “Daniel touch” pourrait être franchisée ! ».
LUCID a bien intégré cet enjeu et ce risque dans sa feuille de route RSE, cela passe par :
- Une attention toute particulière à la santé et au repos mental et physique du dirigeant,
- Une politique de continuité des prestations qui passe par la création et la formalisation d’un partenariat renforcé avec un cercle restreint de partenaires de valeur en capacité d’intervenir sur les missions LUCID avec les outils et les approches LUCID. C’est en cours de déploiement.
« Grâce à son sérieux, sa légitimité et ses 15 ans de mise à l’épreuve de sa méthodologie, il fait avancer nos clients communs de manière performante et efficace. Expert reconnu au niveau national en matière de RSE, j’apprécie son côté pragmatique et précis ». Nathalie Raynal, dirigeante du cabinet d’innovation et de communication responsable Taly & Co.