L'édition 2025 du serious game AMORSE

La 4e édition d’AMORSE a été publié le 1er juillet 2025. Cette édition 2025 d'AMORSE© est constituée de 9 planches et de 241 cartes, servant à animer de manière ludo-pédagogique des démarches de co-construction d’une stratégie RSE. Cette 4e édition est encore plus alignée avec la VSME, la norme européenne de reporting de durabilité pour les entreprises non soumises à la CSRD. Elle intègre d’ailleurs les cartes du module de base et du module complet. 

 

Publié le :

La 4e Édition d’AMORSE

La 4e édition d’AMORSE a été publié le 1er juillet 2025. À ce jour, une centaine d’exemplaires ont été diffusés. AMORSE© est une boite à outils, constituée de 9 planches et de 241 cartes, servant à animer de manière ludo-pédagogique des démarches de co-construction d’une stratégie RSE. Elle s’inscrit dans la lignée des serious game. Mais c’est plus un outil pratique qu’un jeu au sens littéral du terme d’ailleurs. Elle a été conçue à destination des responsables RSE, des consultantes et consultants RSE qui ont besoin de rendre plus dynamique leur animation en engageant plus facilement tous les types de publics. A la fois pour dans le registre de la consultance que celui de la formation.

Les nouveautés 2025

Cette 4e édition est encore plus alignée avec la VSME, la norme européenne de reporting de durabilité pour les entreprises non soumises à la CSRD. Elle intègre d’ailleurs les cartes du module de base et du module complet ou narratif. Vous trouverez bien évidemment une planche de double matérialité permettant de hiérarchiser les enjeux de durabilité. Vous trouverez aussi des petits jetons à découper et à poser sur les cartes Enjeux pour qualifier les enjeux en IRO : Impact positif, impact négatif, Risques et Opportunités.

Les incontournables

Vous trouverez bien évidemment les traditionnelles cartes Enjeux alignées à la fois avec l’ISO 26000, les principes d’actions du Label Lucie et les ESRS de la CSRD. Intégrées depuis le début : les 7 principes de l’ISO 26000 et ses 7 questions centrales, les ODD, les 17 Objectifs de développement durable, les cartes Stratégie pour imaginer et visualiser de manière pédagogique le chemin à suivre et enfin les cartes finalités pour définir le rôle de la RSE pour l’organisation. Vous trouverez aussi les cartes parties prenantes pour réaliser, avec la planche associée, la cartographie et la hiérarchisation des parties prenantes. Dans les planches, hormis la planche de double matérialité, la cartographie des parties prenantes, la chaine de valeur, vous aurez des planches pour définir la raison d’être et la mission de l’organisation, même son plan de communication. Et enfin, 3 planches pour visualiser l’aboutissement de la démarche de co-création de la stratégie RSE à laquelle vous aurez aboutie grâce au processus proposé par AMORSE.

Une méthode adaptable

La boîte contient une méthode permettant de se repérer dans l’utilisation des divers outils. Mais chacun pourra utiliser tout ou partie de ces outils pour animer soit une démarche complète soit une séquence thématique, par exemple : cartographier les impacts de sa chaine de valeur. J’ai conçu une formation de prise en main optimisée de la boite afin d’avoir des méthodes de facilitation éprouvées et rendant le processus robuste tout en ayant une approche ludo-pédagogique.

Une fabrication responsable

Le tout dans une approche de production responsable, même format de boite, boite, cartes imprimées sur du papier 100 % certifié PEFC et planches imprimées sur du papier certifié FSC. Toujours une création de qualité par Vanessa Dubois et une fabrication tout aussi qualitative réalisée à Toulouse par l’Atelier Print.